Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite de Jaffa

medium_vue-jaffa-wb.gif

Jaffa, le plus vieux port du monde


Le jeudi 23 novembre, nous étions nombreuses à nous retrouvez pour une visite du vieux Jaffa.

medium_vieux-jaffa-2_wb.gifNicole nous a guidée dans les étroites ruelles de la ville, portant le nom des signes du zodiaque en passant par le Musée d’Ilana Goor, jusquà l’Oranger suspendu de Ran Morin.
medium_Visite-Jaffa-2-wb.gifmedium_Visite-Jaffa-3-wb.gif
Nous avons admiré les divers ateliers d’artistes israéliens et nous nous sommes arrêtés au Théâtre Simta où de nombreux comédiens et chanteurs font leurs débuts.

Nous sommes montés sur le Tel pour une vue panoramique de la ville de Tel-Aviv et vécu des épisodes de la Bible à travers la sculpture de Daniel Kafri.medium_Visite-Jaffa-7-wb.gif

Un petit recueillement sur le pont des Vœux puis visite du Musée archéologique de la Place Kadumim dont les diverses couches de civilisation sont exposées et où un film raconte les 5000 ans d’histoire et les innombrables légendes de la Joppé biblique ou du Jaffa d’aujourd’hui.
medium_tel-aviv-depuis-jaffa-wb.2.gif

De là nous avons vu la maison où Pierre a vécu et les bâtiments administratifs de l’époque Ottomane.

Le petit tour du marché aux puces dont les merveilles nous ont tout simplement donné l’envie de revenir un peu plus longuement.

Nous avons fini la visite par un bon déjeuner chez « Le Docteur Shakshuka » dont la cuisine populaire libyenne est très appréciée par les Israéliens.

Un peu d’histoire


Selon une légende chrétienne, la ville porterait le nom de Japhet, le troisième fils de Noé, qui I'aurait construite après le déluge. Pour d'autres, le nom "Jaffa" ou "Yafo" viendrait du mot "Yofi" (beauté).

Les fouilles archéologiques et les documents retrouvés certifient l'existence de Jaffa comme ville portuaire il y a 4000 ans, desservant les navigateurs phéniciens dans leurs voyages.
Les historiens ont la conviction que la ville portuaire de Jaffa est la seule au monde ayant été habité constamment pendant toutes les époques de son existence.

C'est au Port de Jaffa que sont arrivés les cèdres du Liban pour la construction du Temple du roi Salomon. C'est dans ce port que s'est embarqué le prophète Jonas, lorsqu'il a fuit Dieu.

C'est à Jaffa qu'habitait Simon le Tanneur et que l'Apôtre Pierre accomplit des miracles.
Les légions romaines, Richard "Cœur de Lion", Napoléon et des sultans turcs ont conquis la ville, mais après la disparition de I'Empire ottoman, elle perdit son importance.

medium_horloge-wb.2.gifAu début du 20eme siècle, la ville fut conquise par le Général Allenby, et ce fut le commencement de l'époque du Mandat britannique. En ce temps là, le port de Jaffa était le port principal du pays et reconnu aussi comme port de Jérusalem.

C'est par Jaffa que débarquèrent tour à tour pèlerins et immigrants juifs venus se réinstaller en Israël.

En 1949, Jaffa fut intégrée à la commune de tel Aviv.

Le gouvernement israélien et la Municipalité de Tel-Aviv-Jaffa décidèrent en 1960 de fonder la Société pour le Développement de la Vieille Ville de Jaffa, qui fut chargée de réhabiliter la cité ancienne .


La légende d’Andromède


Andromède, fille de Cassiopée, était belle. Si belle que Poséidon en prit ombrage. Il envoya alors un monstre marin ravager la contrée où vivait la belle.
Un oracle consulté décréta que seul le sacrifice d’Andromède permettrait de sauver le pays.
Attachée à un roc face à la mer , elle devait s’offrir au monstre.

Sur le point d’être dévorée, elle fut sauvé par Persée qui tua la bête. Reconnaissante, elle suivit son sauveur en Grèce et l’épousa.
medium_rocher-d_endromede-wb.2.gif
Les hommes peuvent encore admirer sa beauté qui illumine le ciel entre la constellation de Cassiopée et de Persée.

Cause de tant de naufrage, le rocher devant le port de Jaffa passe pour être celui où fut enchaînée Andromède.

Commentaires

  • Mille Bravos !!!

  • Vous allez me faire regretter de n'avoir pu y assister...next time !et bravo pour le site, très convivial, navigation agréable....

  • Bonjour d'Allemagne,

    Je viens de m'offrir un bien agréable moment de dépaysement en visitant votre site. De beaux paysages, de l'histoire, de la poésie, de la convivialité.
    Chère Anny, il faut absolument que je vienne te rendre visite.

    Amitiés

    Jeanne

Les commentaires sont fermés.