Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite de Tel aviv Bauhaus

Nicole, notre guide préférée, nous a fait découvrir l'architecture Bauhaus du quartier Dizengoff.

medium_tel-aviv-bauhaus-001.gif
medium_tel-aviv-bauhaus-003.gifmedium_tel-aviv-bauhaus-004.2.gif







Tel-Aviv est surgie des sables au début du vingtième siècle, et s'est développée de manière spectaculaire entre les deux guerres mondiales.
medium_tel-aviv-bauhaus-021.gifUn très grand nombre d'architectes ayant étudié ou travaillé en Europe, à l'école du Bauhaus ou chez Le Corbusier, s'y installèrent à la fin des années 20 et y apportèrent les idées nouvelles de l'architecture européenne.
Des formes de la Cité-jardin conçue par Sir Patrick Geddes, jusqu'aux lignes épurées des constructions d'une nouvelle génération d'architectes, la "Ville blanche" de Tel-Aviv est un musée à ciel ouvert du Mouvement Moderne et de l'esprit Bauhaus.
Elle fait partie depuis juillet 2003 des sites choisis par l'UNESCO au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité.medium_tel-aviv-bauhaus-015.2.gif

Tel-Aviv est une ville ouverte avec de grands boulevards et des rues spacieuses qui ne se referment jamais sur elles-mêmes. La préoccupation de ses fondateurs fut de créer une ville homogène, de permettre aux populations de se mélanger et de se rencontrer, d’où la création de grands espaces, de jardins et de parcs.
medium_tel-aviv-bauhaus-016.gif

L’école architecturale Bauhaus, qui se définit comme socialiste, voit le jour en Allemagne dans les années 1920.

Fondée à Weimar par l’architecte Walter Gropius, elle joua un rôle prédominant dans l’évolution des techniques et des idées modernes.medium_tel-aviv-bauhaus-026.gif
Dix sept étudiants formés dans cette école professaient à Tel-Aviv et de nombreux jeunes architectes juifs s’enthousiasmèrent pour le Bauhaus avec son style dépouillé et sobre et ses formes rationnelles carrées ou rectangulaires.
Cette nouvelle architecture mettait l’homme au centre du dispositif : les bâtiments devaient d’abord et avant tout être fonctionnels, simples, ouverts sur la rue et sur l’autre ; d’où l’importance des grands balcons. Dénuée de fioritures, la maison Bauhaus a un toit plat qui forme une terrasse où l’on peut se réunir le soir ou même dormir lors des nuits de grandes chaleurs.medium_tel-aviv-bauhaus-023.2.gifmedium_tel-aviv-bauhaus-014.gifmedium_tel-aviv-bauhaus-030.2.gif
De 1931 à 1956, comme des cubes sur le sable, près de 4000 bâtiments de style Bauhaus ont été construits à Tel-Aviv, lui donnant son cachet si particulier.

medium_tel-aviv-bauhaus-027.gifmedium_tel-aviv-bauhaus-028.gifPare-soleil sur un toit terrasse




La plupart des bâtiments Bauhaus, qui sont principalement concentrés dans le centre ville, se trouvent sur les boulevards Ibn Gvirol, Dizengoff, Ussishkin, Nordau et Rotschild ainsi que dans les environs. Véritable réserve naturelle du Bauhaus, la plupart de ces immeubles ont perdu de leur beauté première.medium_tel-aviv-bauhaus-012.gif
Dans les années 40 du siècle dernier, la ville portait le titre de « ville blanche. » Les façades des maisons étaient recouvertes d’un crépi uni blanc qui, avec les années, est devenu gris clair, puis gris foncé... medium_tel-aviv-bauhaus-036.gif
Ces immeubles ont aujourd’hui grand besoin d’être rénovés. Ainsi, 1500 immeubles font partie d’un vaste programme de rénovation. Toutes les maisons de style Bauhaus sont déclarées « bâtiments classés ».




medium_tel-aviv-bauhaus-009.gif medium_tel-aviv-bauhaus-010.gif medium_tel-aviv-bauhaus-011.gif




Pause Café
medium_tel-aviv-bauhaus-037.gif

Le cinéma Ester, un des premiers théâtres de Tel-Aviv, construit en 1930 dans le style Bauhaus a été récemment rénové en hôtel.
medium_tel-aviv-bauhaus-041.gif

medium_tel-aviv-bauhaus-044.gif medium_tel-aviv-bauhaus-045.gif






Bibliographie
medium_des_maison_sur_le_sable.jpg
Des maisons sur le sable :
Tel-Aviv, Mouvement moderne et esprit Bauhaus
,
édition bilingue français-anglais (Broché)
de Nitza Metzger-Szmuk, Véra Pinto-Lasry, Vivianne Barsky, Dani Karavan

Commentaires

  • Belle promenade + belle ville = bel article sur le blog !!! Pas de signature de l'auteur mais je présume qu'il s'agit d'Agnès !!! Bravo ma belle : je constate que le blog n'a plus de secret pour toi et que je n'ai plus rien à t'apprendre !!! Gros bisous et félicitations à toute l'équipe pour l'animation de la communauté d'expat !!!

Les commentaires sont fermés.