Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VISITE DE LA COUR SUPREME ET DE LA KNESSET - 23 JANVIER 2008

La Cour Suprême constitue l'instance la plus élevée de trois niveaux de juridiction en Israel.
9fb91fed7b0e97d2e2d442bc55b7aaea.jpgCe magnifique bâtiment, inauguré en 1992, est construit selon plusieurs principes : la présence de lumière naturelle ; ensuite la coexistence entre la ligne droite et le cercle. Les grandes portes qui mènent aux salles d'audience sont un hommage aux tribunaux des temps bibliques qui siégeaient aux portes de la ville.
Nous avons été impressionnés par la pureté des lignes, la beauté des matériaux (pierre de Jérusalem du grand escalier, immensité des baies vitrées de la bibliothèque et du haut du grand escalier) et la splendeur des espaces, notamment le foyer.
b61fae9a5d75f3bdb72f5ba90c3aa554.jpg Nous avons symboliquement emprunté le passage de la Knesset qui relie les deux institutions pour rencontrer Colette Avital, député travailliste depuis 1999. Parfaitement francophone, elle nous a présenté le travail et le poids de la Knesset dans la vie politique israélienne insistant sur le caractère démocratique de l'élection des 120 parlementaires et du fonctionnement de l'institution.
Nous avons ensuite découvert la salle des séances plénières, très moderne et le hall Marc Chagall (y sont exposées trois superbes tapisseries aux couleurs chatoyantes, douze mosaïques au sol, une gigantesque mosaïque murale ainsi qu'un fac-similé de la Déclaration d'Indépendance de 1948).
Cette visite s'est achevée sur une très belle présentation de photos en noir et blanc des grandes personnalités politiques depuis la création d'Israel et quitté ce temple de la démocratie très séduits par notre rencontre avec Colette Avital et mieux conscients du poids majeur de la Knesset dans la vie politique israélienne.
Raphaelle.

Les commentaires sont fermés.