Partis du haut des 18 terrasses donnant toutes sur la baie de Haïfa, nous avons admiré la parfaite symétrie de ces jardins et l’attention prêtée au moindre détail. Un tel niveau de perfection exige un soin permanent et plus de 60 jardiniers y travaillent, notamment un grand nombre de volontaires bahaïs qui, issus d’environ 80 pays, consacrent 3 ou 4 ans à ce site
La religion bahaï est la plus récente religion du monde mais comptant plus de 5 millions d’adeptes. Son principe essentiel est l’unicité de l’humanité.
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté », comme dit le poète et nous avons quitté ces lieux apaisés et charmés.
Au Consulat de France, c’est la Consule elle-même, Loan Forgeron, qui nous a présenté son équipe et fait découvrir son formidable outil de travail au service des 12 000 Français inscrits au Consulat Français d’Israël. La Consule a insisté sur la nécessité d’aller activement à la rencontre de ces Français du Nord d’Israël qui ne se font pas toujours connaître (elle estime leur nombre à 20 000).
Enfin, nous avons conclu cette journée à Haïfa par la visite de l’Institut Culturel. Cette ville étant jumelé avec Marseille et le Conseil Général des Bouches du Rhône, l’Institut bénéficie du soutien actif de ces deux institutions. Son programme est riche, varié et il contient une médiathèque.