Dans le calendrier hébraïque, le nouvel an commence le jour de Rosh Hashana. Cette fête juive célèbre l'anniversaire de la création du monde. A cette occasion, on fait le bilan de l'année passée et on formule des vœux de bonheur pour ses proches .
Rosh Hashana sera fêté cette année jeudi 25 septembre et vendredi 26 septembre 2014 (mercredi soir et jeudi soir, car une journée juive débute après la tombée de la nuit et non au lever du soleil ...). Les deux jours de Rosh Hashana sont chômés.
Différents aliments sucrés sont consommés ces deux soirs pour espérer une douce nouvelle année. L’aliment le plus symbolique est la pomme dans le miel mais on mange aussi de la grenade, de la courge, des dattes, (mais tout cela dépend de son origine et ses habitudes).
Quant à Yom Kippour, aussi connu sous le nom de "jour du Grand Pardon", la plus importante fête de l'année suivie par tous les juifs (pratiquants assidus et pratiquants occasionnels), il sera célébré le samedi 4 octobre 2014.Le pays entier suspendra toute activité (radio, TV, commerces, restaurants et aéroport fermés, transports publics et privés arrêtés).
Bonnes fêtes à certains et amitiés à tous,