"LIRE EN FETE" sur le thème UNE VILLE, UNE OEUVRE
jeudi 18 octobre à 17h00
LIBRAIRIE VICE-VERSA 24 rue Agron - Inscriptions 02 62 44 412
Israël Accueil - Page 21
-
JERUSALEM
-
RUGBY
Demi finale FRANCE / ANGLETERRE
Retransmission sur grand écran - samedi 13 octobre à 20h
Institut Français de Tel Aviv -
Nouveaux arrivants
Nous serions heureuses de vous rencontrer à notre permanence
mardi 11 septembre, de 10h30 à 12h30
Institut Français de Tel Aviv - carrefour du Bld Rothschild (7)
et de la rue Herzl (6) -
Meymadan
Au nord de Tel Aviv, dans le parc Ayarkon, face au Lunapark , près du parc des expositions, se trouve ce grand parc aquatique Meymadan.
Gigantesques toboggans d'eau, piscine olympique, piscine à vagues, circuit sur bouées, grandes pelouses, nombreux emplacements ombragés, beaucoup de monde mais beaucoup de fauteuils !
prix d'entrée 88 sh pour le plaisir de tous !!! -
CLAIRE
Claire Grau, la Vice-présidente d'Israël-Accueil à Jérusalem, repart et nous manque déja.
Elle manquera à ses amies de l'Accueil, à ses amies de Jérusalem.
Son absence, et celle de sa famille que nous aimons, nous sera très lourde.
Nous voulons toutes et tous la remercier pour son énergie, son action, son dynamisme et nous l'admirons pour son courage.
Nous t'embrassons - Nous t'aimons.
Anny Vidor Présidente d'Israël- Accueil.
l'Equipe d'Israel Accueil
-
Au revoir, nos ami(e)s francophones
NOUS SAVONS QUE CERTAIN(E)S VONT QUITTER ISRAEL
NOUS LEUR SOUHAITONS UNE TRES GRANDE REUSSITE DANS LEUR NOUVELLE AFFECTATION
ET A TOUS D'EXCELLENTES VACANCES
RENDEZ-VOUS DEBUT SEPTEMBRE -
Quelques visites....
- Le Club de lecture de Jerusalem nous a proposé des ballades littéraires dans les rues de Jérusalem sur les traces d'auteurs israéliens traduits en français, ballades très appréciées par nos adhérent(e)s.
Ces visites, guidées par Denise, de la Librairie Française Vice-Versa à Jérusalem, nous ont permis de découvrir, en janvier, le plus vieux quartier de la ville juive de Jérusalem - en avril, le quartier de Rehavia se dévoilait au fil des citations, des phrases, des mots... pour finir à l'Ecole Bezalel des Beaux Arts et en juin, Denise nous a donne la clé de Méa Shearim "les cent portes", ce quartier ultra-orthodoxe.
Bibliographie : David Shahar, David Grossman, Amos Oz, Chifra Horn, Batia Gour.
- C’est dans cet ancien cimetière de la rue Trumpeldor à Tel Aviv que sont enterrés les fondateurs d’une des villes les plus importantes d’Israël. Là, reposent beaucoup d’hommes dont les noms sont déjà familiers : Meir Dizengof, Max Nordau, Ahad Haam, Brenner, Haim Arlozoroff et bien d’autres…
Promenade dans le quartier du shouk Hacarmel et à Nahalat Benyamin dans le marché artisanal du mardi -
Soiree buffet "franco-espagnol"
Nous etions 30 adherents d'Israel Accueil a etre accueilli par Carla et Candido, hotes merveilleux.
Il suffisait de regarder les personnes presentes pour voir leur plaisir d'etre entre amis.
Parmi les plats plus delicieux les uns que les autres, je ne citerai que la paella
et les patisseries...
Quelle agreable soiree
MERCI et A BIENTOT -
Deuxieme visite de Tel Aviv
Toujours avec notre guide preferee, Nicole, le groupe tres sympathique d'adherents d'Israel Accueil de Jerusalem et de Tel Aviv a decouvert l'histoire de la Ville de Tel Aviv presentee dans la Tour de la Paix (Migdal Shalom).
Promenade sur le boulevard Rothschild ou nous avons pu admirer les differents styles des maisons construites depuis le debut du XXsiecle.
Arret-photo a "la Pagode" batie en 1924 dans le style eclectique. Elle fut la premiere maison de Tel Aviv a avoir un ascenseur.
Dejeuner dans un restaurant de la rue Sheinkin, reputee pour ses cafes branches ... -
Le plaisir de peindre
C'est ce que connait CLAIRE qui reste modeste malgre les compliments du Professeur, Nili, qui repete "elle a du talent, elle a vraiment du talent".
Son premier tableau apres seulement deux cours !!
Mes premiers cours de peinture datent de 1995. Quelques expositions a Paris et en Israel et decouverte avec Nili, notre professeur, de la liberte dans l'utilisation des couleurs, du mouvement, dans l'expression des sensations, sans recherche de la ressemblance. ANNY
C'EST UNE VRAIE JOIE POUR CLAIRE ET MOI.
NOUS VOUS SUGGERONS DE NOUS REJOINDRE ET DE REGARDER L'ALBUM PHOTOS... -
Rencontre au bowling
Nous n'etions pas nombreux mais cette rencontre sportive s'est deroulee dans une excellente ambiance et nos eclats de rire ne sont pas passes inapercus.
Vous avez admire la beaute des gestes de Elizabeth, Tiphaine, Gerard et Eric...
Kevin, Dany et moi y participions meme si nous ne somme pas sur les photos ! -
Semi-Marathon
Samedi 17 février 2007 a eu lieu la 25ème édition du Semi-marathon de la Mer Morte.
L'équipe au grand complet pour le départ du semi-marathon, même les jumaux ont fait la course, poussés par leur papa
Plusieurs de nos courageux et sportifs adhérents, ont participé à cette course.
Au départ du SPA d’Ein Gedi, toutes les courses ont emprunté la route n° 90, aller et retour, en direction de Massada.
Au programme différentes distances de course (ou de marche)
3 kms à parcourir en famille, 10 kms course, 10 kms marche et le clou du spectacle, un semi marathon de 21,1 kms. Daniel au départ du semi-marathon
Arrivée de Marie Anne au 10 kms course en 1h03Nicole, Marie Anne, Daniel, Juliette et les enfants
Après l'épreuve, les participants se sont retrouvé pour un sympatique pique-nique au bord de la Mer Morte.
Un grand MERCI à Claire et Denis qui ont su faire de cette journée sportive, un excellent prétexte pour se retrouver et passer un bon moment ensemble.
Renaud, Thibault, Guillaume, Claire, Eliott et Mathis -
Visite de Tel aviv Bauhaus
Nicole, notre guide préférée, nous a fait découvrir l'architecture Bauhaus du quartier Dizengoff.
Tel-Aviv est surgie des sables au début du vingtième siècle, et s'est développée de manière spectaculaire entre les deux guerres mondiales.
Un très grand nombre d'architectes ayant étudié ou travaillé en Europe, à l'école du Bauhaus ou chez Le Corbusier, s'y installèrent à la fin des années 20 et y apportèrent les idées nouvelles de l'architecture européenne.
Des formes de la Cité-jardin conçue par Sir Patrick Geddes, jusqu'aux lignes épurées des constructions d'une nouvelle génération d'architectes, la "Ville blanche" de Tel-Aviv est un musée à ciel ouvert du Mouvement Moderne et de l'esprit Bauhaus.
Elle fait partie depuis juillet 2003 des sites choisis par l'UNESCO au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Tel-Aviv est une ville ouverte avec de grands boulevards et des rues spacieuses qui ne se referment jamais sur elles-mêmes. La préoccupation de ses fondateurs fut de créer une ville homogène, de permettre aux populations de se mélanger et de se rencontrer, d’où la création de grands espaces, de jardins et de parcs.
L’école architecturale Bauhaus, qui se définit comme socialiste, voit le jour en Allemagne dans les années 1920.
Fondée à Weimar par l’architecte Walter Gropius, elle joua un rôle prédominant dans l’évolution des techniques et des idées modernes.
Dix sept étudiants formés dans cette école professaient à Tel-Aviv et de nombreux jeunes architectes juifs s’enthousiasmèrent pour le Bauhaus avec son style dépouillé et sobre et ses formes rationnelles carrées ou rectangulaires.
Cette nouvelle architecture mettait l’homme au centre du dispositif : les bâtiments devaient d’abord et avant tout être fonctionnels, simples, ouverts sur la rue et sur l’autre ; d’où l’importance des grands balcons. Dénuée de fioritures, la maison Bauhaus a un toit plat qui forme une terrasse où l’on peut se réunir le soir ou même dormir lors des nuits de grandes chaleurs.
De 1931 à 1956, comme des cubes sur le sable, près de 4000 bâtiments de style Bauhaus ont été construits à Tel-Aviv, lui donnant son cachet si particulier.
Pare-soleil sur un toit terrasse
La plupart des bâtiments Bauhaus, qui sont principalement concentrés dans le centre ville, se trouvent sur les boulevards Ibn Gvirol, Dizengoff, Ussishkin, Nordau et Rotschild ainsi que dans les environs. Véritable réserve naturelle du Bauhaus, la plupart de ces immeubles ont perdu de leur beauté première.
Dans les années 40 du siècle dernier, la ville portait le titre de « ville blanche. » Les façades des maisons étaient recouvertes d’un crépi uni blanc qui, avec les années, est devenu gris clair, puis gris foncé...
Ces immeubles ont aujourd’hui grand besoin d’être rénovés. Ainsi, 1500 immeubles font partie d’un vaste programme de rénovation. Toutes les maisons de style Bauhaus sont déclarées « bâtiments classés ».
Pause Café
Le cinéma Ester, un des premiers théâtres de Tel-Aviv, construit en 1930 dans le style Bauhaus a été récemment rénové en hôtel.
Bibliographie
Des maisons sur le sable :
Tel-Aviv, Mouvement moderne et esprit Bauhaus,
édition bilingue français-anglais (Broché)
de Nitza Metzger-Szmuk, Véra Pinto-Lasry, Vivianne Barsky, Dani Karavan -
Les Activités (1)
LE BABY GROUP
Le premier Baby Group d'Israel Accueil a eu lieu le mardi 30 janvier 2007, chez Liz, la maman de Tom, à Tel Aviv.
Pour la première rencontre, se sont retrouvés :
Liz avec Tom, Céline avec Baptiste, et Claire avec ses jumeaux Mathis & Eliott. Il y avait également deux amies de Liz avec leurs petites filles Mia et Eden.
Les bébés se sont bien amusés, les mamans ont bien papoté et bien grignoté.
Nous attendons avec impatience
le prochain café-rencontre bébés ! Et nous espérons que vous viendrez nombreuses avec vos enfants. Mathis et EliottBaptiste et Tom
LA CONVERSATION ANGLAISE
Une fois par mois, nous nous retrouvons le mardi, chez Antoinette, pour faire de la conversation anglaise.Nous commencons par prendre le thé !L'atmosphère est détendueTom (2 ans) est le plus jeune participant, malgré son jeune âge et un vocabulaire encore réduit, il est déjà bilingue.Et je peux vous assurer que nous parlons anglais !Nous remercions Antoinette pour son accueil chaleureux> -
Archives La Gazette
Retrouvez toutes les activités d'Israël Accueil dans notre mensuel d'information,"La Gazette".
Novembre-Décembre 2006: Gazette_nov_2006.5.pdf
Janvier 2007:Gazette_janv_2007.2.pdf
Février 2007:Gazette_fevrier_2007.4.pdf
Mars-Avril 2007:FIAFE_Gazette_mars_2007.pdf