Le dimanche 14 janvier 2007, Madame Isabella Casa, Présidente d'Honneur d'Israël Accueil a recu les adhérents et leur famille, à la Résidence de France, à Jaffa afin de partager ensemble la traditionnelle galette des rois.
Les membres du bureau d'Israël Accueil remercient Isabella et Monsieur l'Ambassadeur de leur avoir si chaleureusement ouvert les portes de la Résidence.
Nous étions plus de 100 personnes a nous retrouver sous un beau soleil pour passer un agréable après-midi et déguster une délicieuse galette.Anny Vidor, Présidente d'Israël Accueil
Colette Le Baron, Consule de Tel Aviv
Loan Forgeron, Consule de Haïfa
Les enfants étaient les rois de la fête et ont bien profité du jardin.Vous trouverez l'ensembles des photos de cette journée, dans l'album photo.
Israël Accueil - Page 22
-
La Galette des Rois
-
Archives La Gazette
-
Bonne et Heureuse Année 2007
Nous souhaitons
Santé, Bonheur, Paix, Réussite
à nos 52 adhérents et à leur famille
Anny Vidor et toute l'Equipe d'Israël Accueil
Archives La Gazette
Mai 2007FIAFE_programme_mai_.8.doc
Archives La Gazette
Café rencontre à Jérusalem
Le second café-rencontre à Jérusalem s'est déroulé jeudi 14 décembre chez Bérengère Prévot... et toujours sous le soleil.
Ce fut un grand succès : des nouvelles venues et aussi de nouvelles inscriptions....Anny Vidor Présidente d'Israël Accueil,
Claire Grau Vice-Présidente, Nicole Samuel
Nous avons dans un premier temps fait la connaissance de Denise, l'une des trois associées de la librairie Vice-Versa de Jérusalem, elle nous fera découvrir Jérusalem et la littérature israélienne au cours d'une "ballade littéraire" le 25 janvier 2007.
Puis le Docteur Josepha Cohen nous a fait cheminer de son passage de la pédiatrie "classique" à l'homéopathie uniciste.
Et bien sûr, un grand merci à Bérengère qui nous a ouvert les portes de son appartement malgré deux enfants malades.
"Ballade littéraire" le jeudi 25 janvier :
Inscription de 20 Nis auprès de Claire Grau (054 303 71 63) ou Agnès Carlevan (052 305 60 87).
Docteur Josepha Cohen, pédiatre, homéopathe à Jérusalem (054 554 60 18).Soirée Vins et Fromages
Après le « Beaujolais Nouveau » dont l’arrivée est fêtée partout dans le monde, nous avons souhaité passer une première soirée ensemble en vous proposant une dégustation de vins et de fromages d’Israël, dans le cadre intime et chaleureux d’une cave de Jaffa.
Temple du vin et des liqueurs, cette cave est située dans la partie la plus ancienne de Jaffa.
Napoléon y a séjourné lors de sa conquête de Jaffa en 1799.
Nous avons été reçus par Haïm Gal, son Propriétaire, autorité internationale en matière de vins et spiritueux, également journaliste.
Nous étions 40 personnes à nous retrouvez et à partager ce bon moment autour d'une belle table.
Ish Anavim – Grape Man – 9, Mazal Shor Street, Old Jaffa 68036, Israel Tel. (+ 972) 3 5180533Visite de Jaffa
Jaffa, le plus vieux port du monde
Le jeudi 23 novembre, nous étions nombreuses à nous retrouvez pour une visite du vieux Jaffa.
Nicole nous a guidée dans les étroites ruelles de la ville, portant le nom des signes du zodiaque en passant par le Musée d’Ilana Goor, jusquà l’Oranger suspendu de Ran Morin.
Nous avons admiré les divers ateliers d’artistes israéliens et nous nous sommes arrêtés au Théâtre Simta où de nombreux comédiens et chanteurs font leurs débuts.
Nous sommes montés sur le Tel pour une vue panoramique de la ville de Tel-Aviv et vécu des épisodes de la Bible à travers la sculpture de Daniel Kafri.
Un petit recueillement sur le pont des Vœux puis visite du Musée archéologique de la Place Kadumim dont les diverses couches de civilisation sont exposées et où un film raconte les 5000 ans d’histoire et les innombrables légendes de la Joppé biblique ou du Jaffa d’aujourd’hui.
De là nous avons vu la maison où Pierre a vécu et les bâtiments administratifs de l’époque Ottomane.
Le petit tour du marché aux puces dont les merveilles nous ont tout simplement donné l’envie de revenir un peu plus longuement.
Nous avons fini la visite par un bon déjeuner chez « Le Docteur Shakshuka » dont la cuisine populaire libyenne est très appréciée par les Israéliens.
Un peu d’histoire
Selon une légende chrétienne, la ville porterait le nom de Japhet, le troisième fils de Noé, qui I'aurait construite après le déluge. Pour d'autres, le nom "Jaffa" ou "Yafo" viendrait du mot "Yofi" (beauté).
Les fouilles archéologiques et les documents retrouvés certifient l'existence de Jaffa comme ville portuaire il y a 4000 ans, desservant les navigateurs phéniciens dans leurs voyages.
Les historiens ont la conviction que la ville portuaire de Jaffa est la seule au monde ayant été habité constamment pendant toutes les époques de son existence.
C'est au Port de Jaffa que sont arrivés les cèdres du Liban pour la construction du Temple du roi Salomon. C'est dans ce port que s'est embarqué le prophète Jonas, lorsqu'il a fuit Dieu.
C'est à Jaffa qu'habitait Simon le Tanneur et que l'Apôtre Pierre accomplit des miracles.
Les légions romaines, Richard "Cœur de Lion", Napoléon et des sultans turcs ont conquis la ville, mais après la disparition de I'Empire ottoman, elle perdit son importance.
Au début du 20eme siècle, la ville fut conquise par le Général Allenby, et ce fut le commencement de l'époque du Mandat britannique. En ce temps là, le port de Jaffa était le port principal du pays et reconnu aussi comme port de Jérusalem.
C'est par Jaffa que débarquèrent tour à tour pèlerins et immigrants juifs venus se réinstaller en Israël.
En 1949, Jaffa fut intégrée à la commune de tel Aviv.
Le gouvernement israélien et la Municipalité de Tel-Aviv-Jaffa décidèrent en 1960 de fonder la Société pour le Développement de la Vieille Ville de Jaffa, qui fut chargée de réhabiliter la cité ancienne .
La légende d’Andromède
Andromède, fille de Cassiopée, était belle. Si belle que Poséidon en prit ombrage. Il envoya alors un monstre marin ravager la contrée où vivait la belle.
Un oracle consulté décréta que seul le sacrifice d’Andromède permettrait de sauver le pays.
Attachée à un roc face à la mer , elle devait s’offrir au monstre.
Sur le point d’être dévorée, elle fut sauvé par Persée qui tua la bête. Reconnaissante, elle suivit son sauveur en Grèce et l’épousa.
Les hommes peuvent encore admirer sa beauté qui illumine le ciel entre la constellation de Cassiopée et de Persée.
Cause de tant de naufrage, le rocher devant le port de Jaffa passe pour être celui où fut enchaînée Andromède.